Publié par

Stockage

Les emballages d’expédition des semi-produits Aluminium ne sont pas hermétiques. Ils ne sont pas conditionnés pour un stockage prolongé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de déballer les colis à réception et de stocker les semi-produits dans un local abrité.

Le local de stockage doit être clos et couvert, il ne doit pas être soumis à de trop fortes variations de température. Il faut éviter tout contact direct avec le sol, même bétonné parce que, mal ventilé, il reste plus froid. Les tôles ou les produits filés seront stockés plutôt à plat, avec des cales intercalaires en bois, suffisamment rapprochées pour éviter des déformations.

Pour plusieurs raisons, manque de place… il se peut que les semi-produits soient stockés en extérieur, aux intempéries. L’expérience montre que le métal se ternit et peut subir une corrosion par piqûres, généralement superficielles.

Toutefois, ni les micro-piqûres, ni le ternissement n’affectent la tenue à la corrosion ultérieure. Il est possible d’éliminer ces altérations par sablage ou par brossage. Il faut cependant noter que le stockage en plein air à proximité de sources de pollution industrielle ou urbaine constitue un milieu agressif dans lequel le métal risque de subir très rapidement une sévère corrosion par piqûres.

Entretien

Les produits utilisés pour le nettoyage des semi-produits Aluminium devront avoir un pH proche de la neutralité.

Les produits à base de soude ou de potasse sont à proscrire car trop agressifs vis-à-vis des alliages d’Aluminium.