Publié le

Désignation des états métallurgiques

La symbolisation des états métallurgiques (Norme EN 515) repose sur les séquences de traitements (thermiques ou mécaniques) utilisés.

La désignation de ces états est définie à partir de lettres éventuellement complètées de chiffres pour les subdivisions.

• Etat “F” (brut de fabrication) : pas de contrôle des conditions thermiques ou d’écrouissage (aucune caractéristique mécanique spécifiée).

• Etat “O” (recuit) : état de résistance mécanique le plus faible, apte à l’emboutissage.

• Etat “H” (écroui) : produit soumis à un écrouissage sur recuit ou transformation à chaud, ou combinaison d’un écrouissage avec un recuit de restauration ou de stabilisation.

• Etat “T” (trempé) : s’applique aux alliages à durcissement par traitement thermique.

Désignation des états métallurgiques des alliages trempants

La résistance mécanique des alliages à durcissement structural (ou trempants) des séries 2000, 6000 et 7000 est obtenue par traitement thermique.

Le produit est porté pendant un temps court à haute température (mise en solution), puis refroidi immédiatement (trempe).

A ce stade, l’alliage a peu de caractéristiques mécaniques ; pour le durcir, il faut soitle laisser à température ambiante quelques jours (Maturation), soit accélérer cette maturation en la portant à une température plus élevée pendant un temps assez long (Revenu).

Les états de livraisons pour ces produits sont symbolisés par la lettre “T” suivie d’un ou plusieurs chiffres, selon qu’ils subissent un vieillissement naturel ou artificiel.

* sur chaleur de transformation.